AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
 

 Atelier - "Création de monde"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Atelier - "Création de monde" Empty
MessageSujet: Atelier - "Création de monde"   Atelier - "Création de monde" Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 20:12

Lors de la création d’un RPG, la mise en place d’un scénario cohérent est une des étapes importantes de la conception du jeu. Le background et le scénario détermineront en partie l’ambiance du jeu, et devront par conséquent s’accorder aux éléments graphiques et de gameplay.

Dans la conception de cet « Univers », la création de personnages crédibles avec un passé préexistant est bien entendu très recommandée, mais il est aussi assez utile, pour ajouter en crédibilité et en logique, de faire vivre ses personnages dans un monde global préalablement réfléchi par le créateur, avec des villes, des pays, des cultures et des traditions, etc… sur lequel s’appuieront les histoires de chacun des protagonistes.

Je propose donc ici, après consultation des idées de l’ancien groupe des Scénaristes, en particulier Elekami et Yskino (rendons à César ce qui est à César), un atelier de « création de monde », ou l’on cherchera à poser par écrit l’histoire, la culture d’un pays, d’un monde, d’une planète, etc…

Ceci reste un atelier d’entraide, ne vous sentez pas obligé de pondre des pavés, toute participation faisant preuve de bonne volonté est acceptée !

Voilà, n’hésitez pas à proposer vos textes à la suite, et d’autres commenteront afin de progresser. Le thème est à priori libre, mais si vous voulez une piste, je propose ceci :
« Le Royaume sous la Lune Pourpre »

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Aoxomoxoa
Va-nu-pieds Lv.4
Va-nu-pieds Lv.4
Aoxomoxoa


Inscrit le : 23/12/2012
Messages : 61

Atelier - "Création de monde" Empty
MessageSujet: Re: Atelier - "Création de monde"   Atelier - "Création de monde" Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 0:02

Euh Sans vouloir vous vexer aucunement, mais la création d'un univers de ce type ne devrais pas prendre en compte, les protagonistes, car si nous devons créer un monde et puis une histoire. Je pense que c'est trop donner. Vous devriez réduire à soit la création d'un monde ou la création d'une histoire dans un contexte, et univers pré défini. Je n’émet qu'un simple avis.
Revenir en haut Aller en bas
Cataclysm
Maire Lv.9
Maire Lv.9
Cataclysm


Masculin Age : 25
Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 367

Atelier - "Création de monde" Empty
MessageSujet: Re: Atelier - "Création de monde"   Atelier - "Création de monde" Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 6:53

Citation :

Euh Sans vouloir vous vexer aucunement, mais la création d'un univers de ce type ne devrais pas prendre en compte, les protagonistes, car si nous devons créer un monde et puis une histoire. Je pense que c'est trop donner. Vous devriez réduire à soit la création d'un monde ou la création d'une histoire dans un contexte, et univers pré défini. Je n’émet qu'un simple avis.

Cela dépend des jeux. S'il y'en à qui veulent s'améliorer sur la création d'un univers car ils veulent en faire un, ils viennent ici. mais si il y'en a qui ne veulent pas "approfondir" leur monde, bah ils ne viennent pas ici et c'est tout.

Après, même si ton jeu en a besoin ou pas, ça reste toujours une bonne expérience pour s'améliorer ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Aoxomoxoa
Va-nu-pieds Lv.4
Va-nu-pieds Lv.4
Aoxomoxoa


Inscrit le : 23/12/2012
Messages : 61

Atelier - "Création de monde" Empty
MessageSujet: Re: Atelier - "Création de monde"   Atelier - "Création de monde" Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 14:40

Donnes au moins les clé pour l'amélioration car la tu lâches une choses assez grosse. Donc Définissez le but concret de cet atelier. Car si c'est juste créer un monde, ou une culture. Je pense que cela peut parfois êter très compliquer voir totalement déroutant. Oui après cela peut dépendre des jeux, mais dans le cadre ou l'atelier le permet, créer un monde/univers, cela peut très vite devenir une corvée. Vous pourriez par exemple poser une base et non un thème. Par exemple les faire travailler dans le sens.
je m'explique.

Exemple: Partons sur un monde de la renaissance (cela impose une époque précise), puis un type de lieux (par exemple la renaissance occidental (cela donne l'europe par exemple.) Après le thème "Le Royaume sous la Lune Pourpre". Nous avons donc des bases pour des recherches (car créer a partir de rien peut être dur, une bonne référence ne fait pas de mal), cela aurais était plus instructif et aurais permis de faire a peu près tous un travail égaux, et dans le même sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Atelier - "Création de monde" Empty
MessageSujet: Re: Atelier - "Création de monde"   Atelier - "Création de monde" Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 14:58

-


Dernière édition par Grim le Ven 25 Jan 2013 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Atelier - "Création de monde" Empty
MessageSujet: Re: Atelier - "Création de monde"   Atelier - "Création de monde" Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 18:14

J'ai lu. Je vais essayer de formuler une réponse construite. En tout cas, il y a des choses très intéressantes, même si les points de formalisation de la structure narrative passent un peu trop haut pour mon esprit de profane.

En tout cas, merci de ta participation.
Revenir en haut Aller en bas
Cataclysm
Maire Lv.9
Maire Lv.9
Cataclysm


Masculin Age : 25
Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 367

Atelier - "Création de monde" Empty
MessageSujet: Re: Atelier - "Création de monde"   Atelier - "Création de monde" Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 6:39

Citation :

Je pense que cela peut parfois êter très compliquer voir totalement déroutant.

Pas du tout, il suffit juste d'avoir un peu d'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
S4suk3
Citadin Lv.7
Citadin Lv.7
S4suk3


Masculin Inscrit le : 07/09/2011
Messages : 186

Atelier - "Création de monde" Empty
MessageSujet: Re: Atelier - "Création de monde"   Atelier - "Création de monde" Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 7:54

Juste "un peu" d'imagination?
Moi j'ai essayé et j'ai pas eu assez d'imagination pour créer "tout un univers".
Citation :
Lors de la création d’un RPG, la mise en place d’un scénario...
Ca dépend comment tu entends scénario aussi.

Je pense que cet atelier n'est absolument pas pédagogique parce que vous commencez par ce qui devrait être la fin. Vous demander d'assembler toutes des compétences acquises dans la création de truc scénaristiques alors que ce n'est que le premier atelier...

Spoiler:
Oui, je fais de la lèche, mais ici on a une certaine cohérence dans l'enchainement des ateliers.

Bon je suppose que je vais être banni comme Zangther parce que je dis des choses pas bien sur la logique pédagogique du forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://fa.gri.im/~mspawn/
Cataclysm
Maire Lv.9
Maire Lv.9
Cataclysm


Masculin Age : 25
Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 367

Atelier - "Création de monde" Empty
MessageSujet: Re: Atelier - "Création de monde"   Atelier - "Création de monde" Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 17:40

Citation :

Moi j'ai essayé et j'ai pas eu assez d'imagination pour créer "tout un univers".
Peut-être que toi tu n'en as pas assez, mais d'autre l'on, c'est pourquoi cet atelier existe.

Citation :

Bon je suppose que je vais être banni comme Zangther parce que je dis des choses pas bien sur la logique pédagogique du forum.
Ou tu pourrais ne pas être banni pour cette raison mais parce que les sarcasmes c'est lourd et ça pourri l'ambiance Very Happy !

Moi perso, je vois pas pourquoi toute cette polémique pour au final dire que cet atelier aurait du être fait en dernier. Si tu veux le faire en dernier, attends que les autres ateliers soient mit en place, participe à ceux-ci, et puis reviens sur celui-ci après Wink !

En tout cas moi cet atelier m'intéresse, et j'y mettrais du miens lorsque j'aurais un peu du temps et de l'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
olivier1zelda
Poulet Lv.1
Poulet Lv.1
olivier1zelda


Age : 32
Inscrit le : 24/01/2013
Messages : 8

Atelier - "Création de monde" Empty
MessageSujet: Re: Atelier - "Création de monde"   Atelier - "Création de monde" Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 22:59

Et bien même si cet atelier est intéressant, il aurait été en effet plus "approprié" de mettre des atelier dans l'orde pour les débutants, avec justement des exercices pratiques comme pour le level design. Car là un débutant voit ça, il va se dire "woah c'est ça la création de scénario ? ça à l'air compliqué O_o" Il aurait fallut faire par petites étapes avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Atelier - "Création de monde" Empty
MessageSujet: Re: Atelier - "Création de monde"   Atelier - "Création de monde" Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 15:16

Peut être qu'il serait intéressant d'embrayer sur un autre atelier ?
Revenir en haut Aller en bas
Aoxomoxoa
Va-nu-pieds Lv.4
Va-nu-pieds Lv.4
Aoxomoxoa


Inscrit le : 23/12/2012
Messages : 61

Atelier - "Création de monde" Empty
MessageSujet: Re: Atelier - "Création de monde"   Atelier - "Création de monde" Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 19:36

Oui passons à la suite, cela pourrais être encore plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Titou
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
Titou


Masculin Inscrit le : 22/05/2012
Messages : 773

Atelier - "Création de monde" Empty
MessageSujet: Re: Atelier - "Création de monde"   Atelier - "Création de monde" Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 0:42

Je sais pas si c'est encore d’actualité, si c'est bien là qu'il faut posté, mais bon je me lance avec l'idée de la lune pourpre.
Spoiler:
Voilà un peu se que je suis capable de produire à cette heure^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Atelier - "Création de monde" Empty
MessageSujet: Re: Atelier - "Création de monde"   Atelier - "Création de monde" Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 21:02

C'est assez court, mais c'est original. En développant plus, il devrait y avoir moyen d'en faire quelque chose de sympa. Après ça reste un début, il manque des liens, des explications, et peut être des développements sur certains points.

Par exemple : Quelle est la conséquence de ce grand phénomène de marée ? Il doit y avoir moyen d'en trouver des conséquences sympa et originales sur la faune, la flore etc... Un développement là-dessus pourrait accentuer le fait que ce monde soit "unique"

Dans les explications : Pourquoi les gens ont-ils peur des 2 autres lunes ? Une histoire qui donnerai les raisons de cette peur serait intéressant, quoiqu'il est aussi possible que des groupes humains développent des peurs apparemment totalement irraisonnées.

j'aime bien aussi l'idée que le principe de la vie des humains ne soit pas axée sur l'alternance jour-"vie" et nuit-sommeil, et le fait que les gens vivent majoritairement la nuit lorsque la Lune pourpre est visible est assez original.

Ensuite, l'histoire de cette guerre est à éclaircir, étant donné que là, on se retrouve dans le flou sur les causes, le déroulement etc...

Voilà, bonne chance en tout cas, et merci de ta participation

Revenir en haut Aller en bas
Titou
Illusionniste Lv.12
Illusionniste Lv.12
Titou


Masculin Inscrit le : 22/05/2012
Messages : 773

Atelier - "Création de monde" Empty
MessageSujet: Re: Atelier - "Création de monde"   Atelier - "Création de monde" Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 11:10

C'est vrai que j'ai en gros résumé le background, et c'est surtout l'heure qui à fait ça^^.
J'ai laisser une ouverture alors qu'il en fallait pas, puis j'ai oublier de faire tout se que tu as dit bien que je les avais en tête^^.
Bon je retravaillerai tout ça, et merci à toi Raymo^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Atelier - "Création de monde" Empty
MessageSujet: Re: Atelier - "Création de monde"   Atelier - "Création de monde" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Atelier - "Création de monde"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Maker VX :: Entraide :: Apprentissage :: Scénario :: Ateliers-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit